aucun commentaire pour l'instant

Une année 2019 arc-en-ciel

En cette fin d'année 2019, il est temps de revenir sur l'année écoulée ou les émotions ont été nombreuses ; 1er titre de Champion du Monde, 10ème titre national, le gala star en piste, le projet avec le VCESQY Team Voussert… .

Quentin, peux-tu nous décrire ton année 2019 en trois mots?
Quentin Lafargue : Travail d’équipe, Confiance et Victoires.

Cela fait bientôt 10 mois que tu as remporté ton titre de Champion du Monde. Quel regard portes-tu sur ta performance avec le recul?
QL : Je suis très heureux et fier d’avoir atteint ce niveau de performance physique. D’autres l’ont fait avant moi, mais réaliser moins d’une minute sur le Kilomètre, c’est une barrière symbolique que j’ai réussi à franchir.

Quel impact celui-ci a-t-il eu sur la suite de l'année?
QL : Ce titre a eu une vraie influence positive sur le reste de ma saison. Je l’ai vécu comme une délivrance. Le travail paie toujours, il suffit juste de ne jamais arrêter d’y croire. Je pense aussi qu’il m’a permis d’aborder la suite avec beaucoup plus de sérénité. En tant que sportif, on est en permanence face à nos doutes et ce titre m’a donné beaucoup de confiance. 

Tu confirmes ton titre mondial du kilomètre en remportant le titre de Champion de France puis celui de Champion d'Europe. Ce triplé, plus de nombreuses médailles, t'ont permis d'être élu par Eurosport dans le top 10 des sportifs français de l'année. Une belle reconnaissance, non?
QL : C’est une récompense plutôt symbolique mais qui a une vraie signification pour moi. On parle de mon sport, de ma discipline mais aussi du travail que cela représente au quotidien et ce depuis des années. J’espère continuer à porter haut les couleurs de ma discipline à l’avenir pour lui donner encore plus de rayonnement !

Avant d'évoquer l'année 2020, peux-tu nous parler du dernier événement auquel tu as participé cette année, le gala star en piste?
QL : Le gala star en piste est une formidable organisation lancée par Guy et Charles Dauphin ainsi qu’Éric Ramos. Un vrai évènement dont la piste et le vélodrome ont besoin! Je fais partie du comité d’organisation et cette année, Laurie Berthon, ma compagne, nous a rejoints pour renforcer l’équipe! Grace à notre travail, nous avons réunis une quarantaine de coureurs professionnels et renommés, des pistards ainsi que des routiers. Cette année, en ouverture, une épreuve pour de jeunes cyclistes a été organisée. Pas moins de 4200 spectateurs attablés ou en tribune étaient présents! Ce fut une grande et belle réussite, vivement la 3èmeédition !

L'année 2020 sera marquée par les Jeux Olympiques de Tokyo. Comment prépare t–on une année si particulière?
QL : Le diable se cache certainement au moment où, sous prétexte qu’il y a les JO, nous devons faire différemment. Pour ma part, je suis partisan du faire comme l’an dernier, mais en mieux. Il faut améliorer tous les petits détails mais en restant focalisés sur notre stratégie initiale. La saison est donc axée sur les 2 objectifs majeurs d’une saison classique, à savoir les Championnats d’Europe ainsi que les Championnats du Monde. Puis, nous entrerons dans la préparation spécifique des JO dès que la sélection sera connue. 

Quels seront tes objectifs durant cette année, notamment sur le côté extra-sportif?
QL : Sportivement, j’ai beaucoup d’ambition dans l’épreuve de la Vitesse par équipe avec mes coéquipiers et en individuel mon objectif sera le keirin. Concernant  la partie extra sportive, la fin d’année 2019 aura marqué le lancement public de notre projet au sein du VCESQY. Nous sommes désormais 4 sprinteurs ayant pour ambition de devenir professionnel dans les années à venir. Le développement de ce projet ne sera pas la priorité avant les JO, mais je m’y consacrerai dès le mois de septembre pour entreprendre et développer de nouveaux partenariats. 

 

Pour finir, nous te souhaitons tous nos vœux pour la prochaine année.