Les Débuts
Originaire de Mazères en Gironde (33). Quentin signe sa 1ère licence en 2003 avec le « Vélo Club Pays de Langon ». Après avoir représenté la région Aquitaine pendant plusieurs années lors des différents Championnat de France (Junior, Espoir puis Élite), Quentin saisit l'opportunité de rejoindre fin 2018, le VCESQY Team VOUSSERT, situé à quelques kilomètres du Vélodrome National. Une nouvelle aventure pleine d'ambition commence grâce à Thierry Fabre, le Président, et Laurent Camin (Voussert), le partenaire majoritaire du club.
Sa formation
Quentin a été pensionnaire de l’INSEP à Vincennes dès ses 15 ans, de 2006 à 2013. L’INSEP est le lieu où les sportif(ve)s de haut niveau français(e)s sont formé(e)s et s’entrainent. A raison de 30 heures d’entrainements par semaine, Quentin a eu la chance d’être accompagné par les meilleurs entraineurs de la Fédération Française de Cyclisme. A l’INSEP, Quentin a également pu bénéficier d’une structure lui permettant de suivre une formation scolaire en parallèle. Il obtient son Baccalauréat STG en 2009, puis devient éducateur sportif en 2011 en validant le BEESAC 1er degré.
Son parcours au sein de l’Équipe de France de Sprint
Avec l’inauguration du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) en janvier 2014, l’Équipe de France Olympique de Cyclisme sur Piste et Quentin quittent l’INSEP pour s’installer dans ce nouveau Centre National de Cyclisme. Avec cet écrin, parmi les plus beaux vélodromes au monde, la France s’est donnée les moyens de ses ambitions et performances. C’est dans ces nouvelles conditions que Quentin remporte sa première Coupe du Monde, son premier Championnat d’Europe et son premier Championnat du Monde Élite.
En piste pour PARIS 2024
Après le report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Quentin prend le temps de se remettre en question. Rapidement, la nécessité d’un nouveau projet germe dans son esprit et avec le concours de la Fédération Française de Cyclisme, de ses proches et de ses partenaires, celui-ci se concrétise.
Un nouveau départ axé autour de la Poursuite par Équipe en tant que démarreur et son épreuve de prédilection, le Kilomètre, est acté. Pour construire son projet de performance Quentin s'entoure d’une équipe dédiée à son ambition.
Il a aujourd'hui la structure et le potentiel pour continuer à faire briller le maillot de l’équipe de France et ses valeurs au plus haut niveau.
La machine est lancée. OBJECTIF PARIS 24