À l’approche de la fin de l’année, il est temps de faire un retour sur cette saison 2020. Quel bilan fais-tu que cette année particulière ?
Quentin Lafargue : Nous n’avons jamais connu d’année aussi particulière que celle-ci mais, elle m’aura apporté cependant son lot de rebondissements. En début d’année, j’étais au Canada, accompagné par mes deux coéquipiers de club, pour la Coupe du Monde, et nous avons remporté une belle victoire ! C’est une des images que je garde en mémoire cette année. Je suis aussi très satisfait du niveau que j’ai pu montrer lors du Mondial à Berlin. J’y ai réalisé la meilleure performance mondiale, sur le Kilomètre, au niveau de la mer et obtenu une médaille d’argent en finale.
Puis la Covid a bouleversé la saison et le temps de la réflexion est alors arrivé. J’ai su utiliser ce temps de confinement pour prendre beaucoup de recul sur ma carrière. Depuis, un nouveau projet voit le jour et est en pleine construction. C’est une expérience très enrichissante pour moi !
Ta dernière compétition remonte au mois de février avec les championnats du monde, dans quelle mesure cela te manque-t-il ?
QL : Pour être très honnête, cette pause obligatoire a eu beaucoup de bon pour moi. La compétition ne m’a pas trop manqué. Cependant, l’annulation des dernières compétitions les unes après les autres, ainsi que l’expérience de suivre les Championnats d’Europe depuis mon canapé sans pouvoir y être acteur, a remobilisé mon envie de compétitions et mon ambition ! Vivement 2021 !
Comment conserver sa motivation à l’entraînement lorsque l’on n’a pas d’échéance à venir, pas d’objectif concret ?
QL : Le défi sportif dans lequel je me suis lancé avec la Poursuite par Équipe, génère beaucoup de motivation pour moi à l’entrainement. J’apprends à travailler sur des temps d’efforts plus longs et je découvre la façon dont mon corps réagit à tout ça. Les objectifs ne sont donc pas les compétitions mais des valeurs à améliorer pour progresser. C’est aussi un challenge intéressant pour moi ! Je me projette maintenant sur l’année 2021 qui sera, je l’espère, différente et nous permettra de courir. La première manche de la Coupe des Nations en Europe ainsi que les Championnats d’Europe en juin seront mes premiers objectifs.
Comment se passe ton projet d’intégrer la poursuite par équipe ?
QL : Cela se passe très bien ! J’ai participé à 3 stages avec mon nouveau collectif, en septembre, en octobre et en novembre. Ça s’est vraiment bien passé même si c’était assez difficile physiquement. J’y ai beaucoup appris et m’a permis de déterminer avec mon équipe les axes de travail à privilégier pour le développement de mes qualités physiques.
De plus, j’ai été très bien accueilli par les coureurs et le staff. Steven Henry, le sélectionneur national du groupe masculin, a pris le temps de me présenter le fonctionnement ainsi que l’ensemble des facteurs de performances liés à la Poursuite par Équipe. C’était très enrichissant.
Peux-tu me dire quels sont les 2–3 axes principaux que tu travailles actuellement ?
QL : Concrètement, le travail en ce moment est axé sur le développement de mon système aérobie. Je travaille sur route mais surtout sur mon Wattbike pour développer ma PMA mais aussi mes valeurs de Seuil Lactique. Je n’ai jamais autant transpiré sur mon Wattbike !!!!!
Comment se passe les fêtes pour toi cette année ? Seras-tu dans un cycle de travail ou de repos ?
QL : J’ai bien travaillé depuis septembre dernier. Les cycles de travail se sont enchainés et la progression a été au rendez-vous. J’ai hâte de voir ce que cela donnera sur la piste. Mais avant, mon staff m’accorde une période un peu plus light à l’entrainement pour profiter de Noël en Famille. J’enchaine ensuite avec un déplacement en Guadeloupe, où je pourrais profiter du soleil, pour rouler, et d’un peu de bon temps puisque j’y retrouve mon ami Thierry Jollet, un ancien sprinteur, qui habite sur place maintenant.
Merci pour ton retour et bonnes fêtes à toi.