Après plus d’un an et demi, tu retrouves la compétition, as-tu eu des émotions particulières au départ de ta première épreuve ?
Quentin Lafargue : Pas d’émotions particulières au moment du départ, mais très content de retrouver enfin la compétition. J’aurais adoré avoir l’opportunité de montrer ce que je sais désormais faire en Poursuite par Equipe, mais ce sera pour plus tard.
Quelles étaient tes sensations lors de l’épreuve du Kilomètre, notamment après avoir beaucoup travaillé cette position lors des entraînements d’endurance et de Poursuite par Equipe ?
QL : J’ai eu de bonnes sensations dès l’échauffement et j’avais hâte de voir ce que j’étais capable de faire après toute cette préparation spécifique Poursuite par Equipe.
Dans l’effort, je m’attendais à ressentir moins de difficultés dans le dernier tour, mais finalement l’effort du Kilomètre fait toujours aussi mal! Au final, les chronos sont hyper encourageants. Certes, je ne parviens pas à réitérer ma performance des Qualifications lors de la Finale, mais l’important était ailleurs pour moi. Je voulais savoir quel serait mon niveau et valider tous les changements opérés ces derniers mois.
Après l’épreuve du Kilomètre, tu as du enchaîner la même journée avec l’épreuve de l’Elimination, est-il prévu que tu fasses régulièrement cette course dans l’avenir ?
QL : Non ce n’est pas prévu que je m’aligne à l’international sur des épreuves en peloton. J’ai simplement profité d’être sur place et d’être le seul “endurant” pour découvrir de nouvelles épreuves.
Je participerai certainement à cette épreuve aux Championnats de France, mais les deux objectifs majeurs sont la Poursuite par Equipe et le Kilomètre.
Pour ta deuxième et dernière journée de compétitions, tu as participé à l’Omnium, parle nous de cette journée marathon...
QL : L’Omnium est une épreuve très difficile qui me fait entièrement sortir de ma zone de confort. Je n’avais aucune ambition, juste courir pour faire des kilomètres et travailler. Je n’ai pas du tout le profil pour cette épreuve et la journée a été très compliquée. Au final, je suis assez content et fier d’être allé au bout de cet Omnium de niveau international.
Seras-tu présent aux Championnats de France à la mi août ? Si oui, pour quelles épreuves seras-tu inscrit ?
QL : Oui, je serai aux Championnats de France pour participer à l’Elimination, au Kilomètre et à l’Omnium.
Pour finir, un petit mot pour les coureurs français qui seront JO ?
QL : Comme beaucoup de pistards, je vais suivre avec beaucoup d’intérêt les JO. J’ai hâte de voir Florian Grengbo au départ de la Vitesse par Equipe pour montrer à quel point il a passé des caps cette saison, mais aussi de supporter Clara Copponi en Omnium et sur la Madison. Je serai aussi un grand supporter de Benjamin Thomas, qui m’impressionne énormément et encore plus depuis que j’ai intégré le collectif endurance et que je le côtoie plus régulièrement.
L’équipe de France a de très beaux potentiels et les courses s’annoncent magnifiques!