Direction Hyères
Souhaitant préparer au mieux les Championnats de France, Quentin rejoint Hyères deux jours après la fermeture estivale du vélodrome national de SQY. "La fermeture estivale du Vélodrome National nous contraint à l'exil pour toute la durée du mois d'aout. Mais c'est avec plaisir, que j'ai retrouvé Hyères et son Vélodrome, sur lequel on peut très bien travailler, tout en cassant un peu nos routines!"
Deux semaines plus tard, le mardi 15 août, la compétition commence pour Quentin, avec la vitesse individuelle. Il réalise le 4ème des qualifications avec un chrono de 10´273 sur le 200m lancé et accède aux 1/4 de finales du tournois. Opposé à François Pervis, Quentin se qualifie en 2 manches pour les 1/2 finales qui auront lieu lendemain contre Sébastien Vigier "Les sensations aujourd'hui n'étaient vraiment pas bonnes. Je l'ai ressenti tout de suite sur le 200m mais aussi durant les matchs. Heureusement j'accède au deuxième jour du tournoi! Demain est un autre jour et il faudra être très costaud face à Seb (Sebastien Vigier) "
De retour le lendemain sur la piste, les mauvaises sensations de Quentin ont l'air d'être encore bien présentes. Malheureusement, il ne parvient pas à se qualifier pour la finale, Sébastien ayant pris l'avantage sur lui en 2 manches. Il rencontrera Benjamin Edelin pour le match à la médaille de bronze. "Cette deuxième journée a été à l'image de la première... Je suis triste d'échouer au pied du podium. Mais quelque fois il faut savoir perdre. Aussi, ce soir, je souhaite vraiment féliciter les athlètes du podium!! Les jeunes bossent très bien et je suis très heureux pour eux. Pour ma part, il reste le keirin et le kilo, je donnerai tout ce que j'ai!! "
Après la Vitesse, le Keirin
Le keirin est au programme du jeudi 17 août. Quentin se qualifie pour la finale en finissant 3e de sa série qualificative. Durant la finale, Quentin essaie de prendre les choses en main en attaquant rapidement. Les attaquants ne sont pas toujours récompensés mais Quentin voulait vraiment être acteur de cette finale. Il terminera 5e. Sébastien Vigier est lui Champion de France, Benjamin Edelin 2e et Melvin Landerneau 3e. "Sur le keirin, tout est possible!! J'avais à coeur d'être actif et acteur de cette finale. Ma stratégie consistait à me retrouver tôt devant pour ne pas être pris dans le trafic ensuite. Je suis content d'avoir réussi à le faire! Malheureusement, je n'ai pas eu la fraicheur nécessaire pour repartir quand Sébastien est arrivé très vite de derrière dans le dernier tour..."
Un podium pour conclure
La compétition se termine avec l'épreuve du kilomètre. Contrairement au dernier Championnat du Monde à Hong-Kong, il n'y a pas de qualification. Les coureurs ne sont que 7 au départ. Quentin passe le dernier et réalise le 3e temps (1'03"057) derrière Francois Pervis, Champion de France (1'02"584) et Sébastien Vigier (1'03"028). Il décroche ainsi la médaille de bronze et s'en réjouit "J'avoue que celle-ci je la prend!! Elle ne me satisfait pas entièrement, mais elle me fait quand même plaisir! La semaine a été difficile et je suis content de terminer par un podium!