Comment s’est déroulée la préparation pour les Mondiaux ?
Quentin Lafargue: La préparation s’est bien déroulée, nous avons été sérieux et nous avons très bien travaillé physiquement notamment lors d’un stage en Afrique du Sud en début d’année !
Un petit mot sur la Coupe du Monde de Milton avant d'évoquer les Mondiaux.
QL: Le voyage pour Milton aura été express puisque j’ai participé uniquement à la Vitesse par Équipe. Nous avons eu l’opportunité de gagner cette dernière manche de Coupe du Monde ! Nous étions, en plus, 3 coureurs licenciés dans la VCESQY Team Voussert !! Une super expérience et pas mal de confiance emmagasinée grâce à ce bon résultat.
Une qualification en petite finale avec 2 records de France. Un bon début pour la vitesse par équipe ?
QL: Oui le tournoi a très bien commencé pour nous. Nous avons tous été performant pour hisser l’équipe de France dans le match pour la médaille de Bronze en faisant le 3ème temps des Qualifications puis en battant la Nouvelle Zélande lors du Premier Tour.
Qu’a-t-il manqué à l’équipe de France pour accrocher le podium cette année ?
QL: Il nous a manqué un peu de travail technique. Nous n’avons pas beaucoup eu l’habitude de travailler à ces vitesses-là ces derniers temps, hors quand tout va plus vite, les automatismes et les repaires changent. C’est aussi à ces vitesses là qu’il faut maîtriser les moindres détails, et il nous faut encore travailler sur ces aspects. Une chose est sûre cependant, nous ne sommes pas battus sur nos qualités physiques. À nos postes respectifs, chacun de nous a amélioré ou a été au niveau de son record personnels.
Après une journée de repos, tu retrouves la piste pour défendre ton maillot de Champion du Monde du Kilomètre. Comment te sens-tu au matin de la compétition ?
QL: Le jour du Kilomètre, je suis très motivé et concentré sur ce que j’ai envie d’accomplir. Je sais que les conditions sont bonnes pour aller vite, et je pense, avant le début des compétitions que plusieurs compétiteurs passeront sous la minute. J’ai donc très envie de lancer cette nouvelle journée sur la piste !
Raconte nous cette journée…
QL: En Qualifications, j’opte pour le braquet que j’ai utilisé l’an dernier à Pruszków. J’ai fait des tests en amont et je pense que je serai très bien avec ce braquet.
Mon échauffement se passe comme d’habitude et je vois mes principaux concurrents réaliser de gros chronos. Je ne m’y attarde pas beaucoup, concentré sur mon effort et sur ce que j’ai à faire. Avant de m’élancer, le meilleur temps est détenu par S.Lightlee le Hollandais en 59"59, et je veux réaliser un meilleur chrono ! Ma course se passe bien, focalisé sur mes fondamentaux, je réalise une super perf et bats mon record ! 59"32 !! Meilleur temps !
Puis comme l’an dernier, il y a 5 heures entre les Qualifications et la Finale. Je prends le temps de bien faire descendre l’acide lactique accumulé dans mes jambes avant de descendre du home traîner. Puis je rentre à l’hôtel. Je mange un peu et j’enchaîne sur une séance de bottes de pressothérapie. Je retourne au vélodrome 1h30 avant la Finale pour m’échauffer de nouveau.
Tout se déroule bien. S.Lightlee est le seul à améliorer son temps, mais moins rapide que mon chrono en Qualifications. Je monte en piste déterminer pour conserver mon maillot ! La course se passe aussi bien, mais je franchis la ligne en 59"74 ce qui me place 2ème de l’épreuve.
Avec cette médaille d'argent, tu poursuis une série ininterrompue de podium lancée depuis 2015. Quel regard portes-tu sur cette régularité ?
QL: Après la course j’étais très déçu car je voulais cette médaille d’or. Malgré tout, et avec un peu de recul, c’est une nouvelle médaille mondiale ! J’ai longtemps couru après ma première médaille alors je sais savourer celles que je récolte désormais. Cette régularité est importante pour moi car elle est le reflet de mon travail constant depuis toutes ces années. Cela montre aussi que je fais parti de ces coureurs sur lesquels on peut compter lors des grands rendez-vous !
Enfin, quel est ton programme dans les mois à venir ?
QL: Je vais prendre un peu de repos pour commencer. Ensuite le temps sera venu de se remettre en route progressivement. Avec l’ensemble du Pôle France, nous serons en stage à Hyères pour rouler au soleil durant la 2ème quinzaine du mois de mars. Ensuite, nous attendrons impatiemment l’annonce des sélections pour les Jeux Olympiques de Tokyo afin de préparer la suite.