aucun commentaire pour l'instant

Premier titre européen en Elite

Après des championnats de France réussis, sous le maillot aquitain, Quentin retrouve l’équipe de France et la compétition internationale avec les championnats d’Europe, organisés au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Il avait quitté Bordeaux, trois semaines plus tôt, sur une victoire dans l’épreuve du kilomètre, et commence sa compétition européenne par cette même course. Alors qu’il n’est que cinquième temps après deux tours de piste, Quentin réalise un excellent dernier 500m, remonte son retard et remporte son premier titre européen !

Quentin attaque la deuxième journée de compétition, en vitesse par équipe, accompagné pour la première fois de Kévin Sireau et Sébastien Vigier. Une belle course lors des qualifications, leur permet d’effectuer le quatrième meilleur chrono et de se qualifier au tour suivant contre l’équipe Biélorusse. Une nouvelle victoire, en réalisant le 3ème meilleur temps, leur permet  d’accéder à la course pour la médaille de bronze, qui les opposent à l’Allemagne. Avec un chrono de 43″54 pour la France contre 43″08 pour l’Allemagne, l’Equipe de France termine à la 4ème place de ce tournoi de vitesse par équipe. Malgré l’absence de médaille, Quentin est satisfait de leurs performances et fier de cette jeune et nouvelle équipe de France dont le meilleur est à venir.

Le 3ème jour, Quentin enchaine avec le tournoi de vitesse individuelle. Un vrai test pour lui qui ne participe habituellement qu’à deux épreuves en grand championnat. Avec le dixième temps des qualifications, Quentin se qualifie pour les 1/16ème qu’il remporte avant d’être déclassé pour être sorti du couloir des sprinteurs dans la dernière ligne droite. S’ensuit une course de repêchage à 3 que Quentin remporte. Il se qualifie en 1/8ème contre son coéquipier de la veille, Sébastien Vigier. Cette rencontre franco-française tourne à l’avantage de Vigier. De nouveau en repêchage, Quentin réussit, au terme d’une superbe remontée, à se qualifier pour les 1/4 de finale. Lors de cette course, opposé à l’homme le plus rapide en Qualifications, le russe Yakuchevtski, Quentin n’est plus en mesure de rivaliser. Le Russe, vainqueur du tournoi est le nouveau Champion d’Europe.

Le tournoi de vitesse se termine par un match de classement pour les places de 5 à 8. Quentin se classe 6ème, difficile de se satisfaire d’une 6ème place, mais il modère ce résultat « Rien n’aura été facile aujourd’hui en passant par tous les repêchages, mais j’aurai réussi à batailler avec mes armes pendant toute la journée et ça c’est très important pour plus tard. »

Ce Championnat d’Europe représente pour Quentin une très bonne entrée en matière pour ce début de saison.

Maintenant place à la première manche de la Coupe du monde, dans deux semaines à Glasgow.

Album photo des championnats d’Europe 2016

 

Les commentaires sont fermés.