Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/8/d650227900/htdocs/clickandbuilds/QuentinLafargueSiteOfficiel/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2364

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/8/d650227900/htdocs/clickandbuilds/QuentinLafargueSiteOfficiel/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2368

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/8/d650227900/htdocs/clickandbuilds/QuentinLafargueSiteOfficiel/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3169

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/8/d650227900/htdocs/clickandbuilds/QuentinLafargueSiteOfficiel/wp-content/plugins/export-plugins-and-templates/export-plugins-templates.php on line 157
Site Officiel - Quentin Lafargue - Un nouveau tournant
aucun commentaire pour l'instant

Un nouveau tournant

Comment te sens-tu à l'orée de ta nouvelle « carrière » ?

Quentin Lafargue : À vrai dire je me sens super bien! Très heureux de me lancer dans ce nouveau challenge. C’est un tournant important dans ma carrière et je suis très excité à l’idée de découvrir toutes les nouveautés liées à ce changement de discipline!

Peux-tu nous en dire plus sur ce nouveau projet ?

QL : Début juillet, suite à une longue réflexion personnelle, j’ai proposé mon nouveau projet à la Fédération Française de Cyclisme. L’objectif est très ambitieux et consiste à me lancer à 100% dans une préparation qui pourrait me permettre d’intégrer le collectif de l’Équipe de France Élite de la Poursuite par Équipe. Mon profil est un peu différent du poursuiteur type tel qu’on le connait en France, mais je veux croire qu’il peut apporter quelque chose de nouveau à cette équipe.

À titre personnel, je souhaite également garder de grandes ambitions dans une épreuve qui, à mon sens sera compatible avec la Poursuite par Équipe, le Kilomètre. Mon projet est donc en priorité basé sur la Poursuite par Équipe en intégrant le Kilomètre dans ma préparation.

Comment t’es venu l’idée et de quelle manière tu as construit ta réflexion ?

QL : Je pense à cela depuis quelques années déjà parce que j’adore regarder l’épreuve de la Poursuite par Équipe. J’ai ainsi observé que sur les dernières années les équipes roulent de plus en plus vite, et que les profils de coureurs ont tendance à bien changer. Ils sont de plus en plus musclés et capables de rouler très vite! D’ailleurs certains poursuiteurs sont régulièrement au départ de l’épreuve du Kilomètre.
J’ai la chance d’avoir échangé avec Laurie, qui elle aussi a opérer un changement similaire au cours de sa carrière. Elle a été la première à m’encourager à fond dans cette démarche.
Ma réflexion est la suivante: il semble plus facile de demander à un coureur qui roule très vite, de rouler un peu moins vite mais plus longtemps, plutôt que l’inverse.
Mes arguments ont séduit la Fédération Française de Cyclisme et me voilà parti dans ce super projet!!

Quelles seront les différences au quotidien ? Les collectifs Sprints et Endurance sont-ils organisés de la même manière ?

QL : C’est un grand changement qui s’opère actuellement. J’ai décidé de quitter le pôle Olympique de SQY, réservé aux sprinteurs, et je suis en train de constituer ma propre équipe de performance. Le collectif endurance fonctionne sous forme de rassemblements. Ils se réunissent régulièrement en stage sous la houlette du sélectionneur National, Steven Henry, mais sont très autonomes dans l’organisation de leur quotidien. Cette liberté et cette flexibilité sont assez agréable après avoir passé presque 15 ans en Pôle France!

Avec ce calendrier bouleversé par la pandémie de Covid 19, quelles sont tes prochaines échéances ?

QL : Je suis en pleine construction de mon nouveau projet alors à vrai dire, je ne me projette pas directement sur des compétitions. Mes échéances actuelles restent focalisées sur les différents stages auxquels je suis convié. Entre chaque rassemblement, mon objectif sera de progresser pour y montrer de meilleures choses à chaque fois. J’ai envie de prendre mon temps et de faire les choses bien. Je me projetterai en compétition lorsque que je me sentirai prêt et que nous aurons validé ca avec mon staff et celui de la FFC, notamment Steven.
Une compétition en cette fin d’année me donne envie, le Championnat de France. Ce  sera l’occasion de s’engager sur de nouvelles disciplines et de prendre du plaisir!!

Rendez-vous après ton prochain stage pour nous faire un retour ?

QL : Ok, rendez vous le 17 octobre pour faire un point à l’issue de mon deuxième stage au sein de ce nouveau collectif!