Pour commencer, toutes mes félicitations pour ce 3ème temps maillot distinctif, remporté cette année sur le Kilomètre !!
Quentin Lafargue : Merci !! C'est génial, je suis très content. C'est amusant parce que je ne m'étais pas forcément mis en tête d'objectif précis sur cette discipline en début de saison, mais au fil du temps ça s'est fait presque automatiquement. Le Kilomètre est une discipline qui compte beaucoup pour moi et je pense avoir appris à l'appréhender depuis tout jeune ! Ces titres sont de très belles récompenses !!!
La Vitesse par Équipe était au programme de ta première journée. Quelle était la stratégie mise en place par les coachs ?
QL : Melvin Landerneau a intégré l'équipe en tant que 4ème homme lors de ce Championnat d’Europe. Il était prévu qu'il soit aligné en Qualifications au poste 3 et que je rentre ensuite pour le 1er Tour et la Finale. Nous avons réalisé le 3ème temps temps en Qualifications puis à nouveau le 3ème temps au 1er Tour et enfin nous avons gagné la Finale pour la médaille de bronze.
Avec tes coéquipiers, vous finissez une nouvelle fois une grande compétition, médaillés en Vitesse par Équipe. Quel regard portes-tu sur cette régularité ?
QL : Je pense que cette régularité est très importante dans le cadre du projet de notre équipe de France de Vitesse par Équipe. C'est important que l'on soit en forme et performant le jour J et la régularité de nos résultats met en évidence cette qualité pour notre équipe. Maintenant nous devons élever notre niveau au fur et à mesure de la saison et je nous en sais capable! Je me méfie cependant des autres équipes comme les anglais qui ont fait un tournoi très solide avec 3 chronos sous les 43 secondes pour la première de la saison. C’est bien le signe que nous sommes en année Olympique!!
Sur les 8 finalistes de l'épreuve du Kilomètre des Mondiaux 2019 à Pruzkow, 7 étaient européens et participaient à l'épreuve européenne 2019 à Apeldoorn !! Comment expliques-tu cette densité européenne ?
QL : Le cyclisme sur piste est un sport très européen à la base qui s'est depuis beaucoup développé dans le monde entier. Aujourd'hui il est très international mais la tradition européenne existe toujours et continue de fournir de très bons coureurs sur notre continent.
Tu finis meilleur temps des Qualifications (1:00.045). Comment te sens-tu à l'issue de ce 1er Kilomètre ? Et comment abordes-tu ce petit temps de repos consacré avant la Finale ?
QL : Après la qualification, la récupération est assez difficile, mais je sais que j'ai de la ressource. J'optimise mon alimentation car à Pruszkow j'ai failli faire une hypoglycémie avant la Finale. L'objectif pour la Finale est d'essayer de gagner du temps sur la sortie du bloc de départ et de faire ensuite la même course que sur la Qualification. Rares sont les coureurs qui améliorent leur chrono en Finale, je me suis focalisé pour essayer de refaire le même temps. Malheureusement le dernier tour fut très dur, mais j'avais pris assez d'avance pour résister jusqu'au bout.
Je te laisse le plaisir de nous raconter cette Finale...
QL : Un Kilomètre lors d'une Finale, se joue beaucoup dans la tête et avec notre capacité à lutter contre l'acide lactique. Je me suis concentré sur le départ pour gagner ces précieux dixièmes de secondes facilement, puis, je me suis concentré sur mon schéma de course. Je donne tout jusqu'au dernier tour où la douleur dans les jambes devient très importante. Malgré tout, je persiste dans l’effort en me disant, « j'ai trop souvent perdu pour quelques centièmes, je ne vais rien lâcher jusqu'à la ligne!! » Je franchis la ligne d'arrivée et ne remarque pas tout de suite que j'ai gagné car j'ai oublié le meilleur temps réalisé par les concurrents précédents. En premier, je vois juste que mon chrono est moins bon que le matin et je suis un peu déçu... mais je comprends aussi qu'il y a un 1 devant mon chrono et à partir de ce moment là je réalise que j'ai gagné!! Je cherche Laurie qui se trouve dans les tribunes pour partager avec elle!! Je suis hyper content!!!!
Une dernière question pour terminer, peux-tu nous dire quel est ton programme pour la fin d'année 2019 ?
Je prends quelques jours de repos pour ensuite reprendre l’entrainement et préparer la manche de Coupe du Monde de Hong Kong où je serai aligné en Vitesse par Équipe et sur le Keirin.
Entre temps, je participerai au "Gala Star en Piste" au vélodrome de Saint Quentin en Yvelines, le samedi 16 novembre. Une trentaine de coureurs seront présents pour un spectacle de courses de vélo. Une belle soirée en perspective.