aucun commentaire pour l'instant

Retour de la Coupe du Monde, avec une nouvelle expérience

Quelques jours avant la première manche de la Coupe du Monde, Quentin nous parle de sa programmation futur d'entrainements et de compétition ainsi que de ses nouvelles expériences... 

Pour commencer, peux-tu nous dire ce que tu as fait depuis ton retour à l’entrainement début septembre ?

Quentin Lafargue : L'entrainement a repris début septembre à Saint Quentin en Yvelines. En plus de l'entrainement intensif, il a fallut programmer toute la saison à venir avec mes staffs FFC et personnel. Donc, beaucoup de travail, pour déterminer le calendrier, la stratégie et les objectifs de cette saison 2018/2019. D'autres projets sont aussi en cours et seront dévoilés très bientôt!

Tu as participé fin septembre à la 2ème manche de la Coupe de France, chez toi à Bordeaux. As tu vraiment pris le départ du scratch?

QL : Oui!!!! Le premier cycle d'entraînement de septembre était très orienté aérobie, du coup j'ai eu envie de le terminer logiquement en prenant part au Scratch Élite de Bordeaux! Une vraie expérience pour moi, mais aussi une vraie difficulté! J'ai réussi à me qualifier pour la finale, difficilement, mais j'ai du abandonner au bout de 25 tours en finale, car ça roulait "à bloc », sans aucun temps d'arrêt! J'ai un peu explosé, mais j'étais comme un "gamin" de pouvoir rouler avec quelques stars françaises du peloton pro comme Sylvain Chavanel, ou Bryan Coquard! 
Le scratch s’est déroulé le même jour que la vitesse individuelle sur laquelle j'ai réalisé le 3e temps des qualifications. Ensuite le programme s'est tellement enchainé rapidement que j'ai eu un peu de mal à complètement récupérer entre chaque course. J'ai donc logiquement perdu en 1/4 de finales du tournoi de vitesse et le lendemain, j’ai terminé 4e du keirin.

Le mois d’octobre marque le début de la nouvelle saison de Coupe du Monde avec notamment 6 manches cette année (4 en 2018 et 2 en 2019). Deux manches de plus que la saison dernière, comment vas tu gérer ce calendrier? 

QL :  Le calendrier s'étoffe et, à titre personnel, j'estime que c'est une très bonne chose. Il faut que l'on soit régulièrement en compétition pour que les médias prennent l'habitude de parler de nos résultats et continuent de s'intéresser à notre sport! Pour ma part, nous avons beaucoup échangé avec mon staff pour programmer la meilleure stratégie de saison possible. J'ai profité, à l'issue des derniers Championnats de France fin aout, de 10 jours récupération,  et de ce fait, la première manche de coupe du monde (19/20/21 octobre à SQY) arrivait un peu trop tôt dans mon programme de préparation. J'ai donc pris la décision de faire l'impasse sur les 2 premières manches (26/27/28 octobre à Milton Canada) pour préparer au mieux, ma rentrée à Berlin début décembre. Ce fut une décision difficile à prendre puisque j'adore courir en France et peut être encore plus à SQY. Cependant j'ai pris le parti de travailler sur du moyen terme, en gardant en ligne de mire les Championnats du Monde au mois de mars 2019. 

J’imagine qu’on pourra te croiser dans les tribunes lors de cette étape française?

QL : Oui!!! Bien sûr! Je serai même finalement un peu acteur de cette manche puisque je serai aux commentaires  sur ma chaine l'Equipe à la télévision (canal 21). Et bien évidemment en mode « supporter » pour encourager les copains! 

Les commentaires sont fermés.